Siphon jaune des établissements de la Place Rambouillet avec une belle fontaine gravée à l’acide.
Ces établissements ont été fondés en 1866 comme l’atteste le courrier ci-dessous et ont été ensuite renommés « Rommetin » avant 1955, date de ce courrier. On y fabriquait : eau de Seltz, bières, limonades, eaux minérales, sodas et autres jus de fruits.
Et contrairement à ce que les collectionneurs imaginent, cette place était bien située à Paris, dans le 12ème et non dans la ville de Rambouillet. L’usine, quant à elle, était située à proximité entre le 108 avenue Dausmenil et le 72 rue du Charolais.
Pourquoi Rambouillet ?
Elle doit son nom de la Folie-Rambouillet, ancienne folie construite au XVIIème siècle par Nicolas de Rambouillet, qui était à proximité.
Depuis 1972 elle se nomme place du Colonel-Bourgoin.
Et aujourd’hui ?
La fontaine existe toujours, la place à changée forcément. A noter à l’arrière-plan de la photo ci-dessous une publicité murale qui doit être là depuis fort longtemps.
Pour information je connais deux variantes de ce siphon. Un vert avec une gravure plus fine de la fontaine et un deuxième avec la même fontaine mais marqué place Dausmenil.
Peux t on encore trouver des siphons de ces etablissements?
Je suis née dans ce quartier en 1939 j’y habite toujours au coin de la place Rambouillet que je nomme toujours ainsi
Bonjour et désolé pour ma réponse tardive.
Oui vous pouvez encore en trouver de couleurs différentes, pour ceci il vous faut surveiller les sites de petites annonces.
J’en vois ce modèle passer de temps en temps.
Cordialement, Stéphane